ACTUALITÉS

Changements dates et horaires des événements départementaux

Article actualisé le 3 mai 2021

Vous participez en tant que contributeur.rice ou coach au défi, ou bien êtes un.e acteur.rice de l’écosystème santé/jeunesse et participer aux événements du défi vous intéresse ? Les dates et horaires des événements départementaux et régional sont désormais connus !

Les événements départementaux

Ceux-ci ont pour objectifs de creuser les propositions, de les enrichir et de donner l’opportunité  à l’écosystème santé/jeunesse des départements de connaître et de s’emparer des problématiques rencontrées par les jeunes en matière de santé. Ces événements constitueront le temps fort du défi !

Le principe ? Les jeunes présenteront leur(s) proposition(s) en quelques minutes (en diffusant ou non leur support media) et, suite à cette présentation, un échange se tiendra entre le jury, les jeunes et les acteur.rice.s de l’écosystème santé/jeunesse pour aller plus loin.

Ces événements se tiendront à distance, via un logiciel de visio-conférence. Les liens pour s’y connecter seront transmis prochainement (d’office aux inscrit.e.s au défi, suite à inscription pour les acteur.rice.s de l’écosystème santé/jeunesse – associations, institutions publiques, acteurs du sanitaire, du social et du médico-social, de l’enseignement…).

Les événements se tiendront de 14h30 à 17h00, les jours suivants :

  • Loire et Rhône : 19/05
  • Drôme et Ardèche : 26/05
  • Ain, Isère, Haute-Savoie, Savoie : 27/05
  • Cantal et Haute-Loire : 31/05
  • Allier et Puy-de-Dôme : 02/06

Les dates ont changé pour les départements suivants : Ain, Allier, Haute-Loire, Loire, Haute-Savoie, Savoie, faute d’inscriptions suffisantes de jeunes contributeur.rice.s dans ces départements.

L’événement régional

Cet événement sera l’aboutissement du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! ». En effet, c’est lors de cet événement que les propositions qui auront été sélectionnées par le jury pendant l’été seront présentées à l’Agence régionale de santé, à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), mais aussi à l’ensemble des acteur.rice.s intéressé.e.s par l’événement.

Ce dernier se tiendra le 18 novembre 2021, à Lyon et en distanciel en fin d’après-midi. Des informations complémentaires seront communiquées à la rentrée scolaire 2021.

Vous êtes un.e acteur.rice de l’écosystème santé/jeunesse et participer à un ou plusieurs de ces événements vous intéresse ? Vous pouvez vous y inscrire ou simplement être informé.e sur ces derniers ici.

Les jeunes inscrit.e.s au défi et les coachs recevront les informations par mail automatiquement. Tou.te.s les participant.e.s sont invité.e.s à l’événement régional, même si leurs propositions ne sont pas sélectionnées.

Retour sur webinaires « addictions » et « santé mentale »

Cette semaine, deux webinaires ont eu lieu pour aider les jeunes inscrits à répondre au défi citoyen agis pour ta santé.

Le premier, sur les addictions, était animé par Gaëlle Sotin, responsable régionale de l’Association addictions France, et par Julia de Ternay, interne en psychiatrie aux Hospices civils de Lyon, spécialisée en addictologie chez les jeunes adultes. Les échanges se sont concentrés sur les causes de ces addictions et sur les pistes à approfondir pour s’y attaquer. Il est apparu que ce n’était pas le défaut d’information sur les risques et sur les dispositifs en place qui posaient aujourd’hui question. C’est davantage le manque d’alternatives aux produits pour permettre aux jeunes d’échapper au stress et aux logiques de groupe ainsi que le défaut de sensibilisation des proches sur quoi faire pour aider un jeune de son entourage en difficulté.

Le deuxième webinaire traitait de la santé mentale. De la même manière, il semble que de nombreuses structures et associations permettent de prendre en charge les personnes en difficulté. Ce qui pose davantage problème, c’est le défaut de lisibilité et d’information sur ces derniers ainsi que de moyens ou d’intérêt pour déstigmatiser le mal-être. Ces pistes ont été exposées par le professeur Nicolas Franck, professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH) de psychiatrie, responsable du centre de ressources de réhabilitation psychosociale au Centre hospitalier le Vinatier et Christophe Buffavand, chargé de formation au sein de l’Institut régional Jean Bergeret – Fondation ARHM.

Pour revoir ces webinaires, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

La semaine prochaine, deux nouveaux webinaires santé se tiendront : le mercredi 31 avril, sur les liens entre technologies et santé, et sur la santé sexuelle le 1er avril.

Pour s’inscrire à ces webinaires, c’est ici.

Bilan intermédiaire des inscriptions

A exactement deux mois depuis le lancement du défi, il est temps de faire un petit bilan des inscriptions !

32 personnes réparties en 13 groupes se sont pour le moment inscrites. La majorité n’est pas coachée : 9 groupes participent sans être coachés. Pour les autres, ils ont été coachés par l’Association addictions France et par un foyer de jeunes travailleurs.

D’où viennent ces jeunes ? Principalement du Puy-de-Dôme, du Cantal et du Rhône. L’Allier et l’Isère sont l’objet de deux propositions.

Les thèmes envisagés des propositions sont les suivants : les routines du quotidien, les maladies gynécologiques, l’alimentation, le sommeil, l’autonomie, la précarité menstruelle, la santé mentale et les drogues.

Nous avons hâte de découvrir ces propositions !

Retour sur nos webinaires « coup de pouce » pour les coachs

Comment animer mon atelier ? Comment se lancer et trouver des propositions pour répondre au défi citoyen agis pour ta santé ?

Pour y répondre, deux webinaires ont eu lieu, les 9 mars et 16 mars dernier.

Le premier, « Comment animer mon atelier », était co-animé par Cindy Perrier, de l’Association départementale pour l’éducation à la santé et par Julien Carretier, docteur en santé publique et responsable « information des publics » au Centre Léon Bérard. Quatre techniques y ont été présentées : le brainstorming, le métaplan, le worldcafé et la photo-expression, de manière déclinée pour le défi citoyen.

Le deuxième, « Se lancer, trouver des propositions », était co-animé par Jeanne Faure et Manon Guichard du centre de formation professionnelle de la SEPR et par Léo Calzetta, coordinateur à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé. Nous avons pu lors de ce temps répondre aux questions de coachs, engagées dans la démarche mais encore en réflexion sur plusieurs sujets.

Pour visionner ces webinaires, c’est ici.

Merci aux animateurs, merci aux participant.e.s !

Un deuxième webinaire pour tout savoir sur la démarche

Le mardi 2 mars, 13 personnes étaient réunies pour ce deuxième webinaire pour tout savoir sur le défi citoyen agis pour ta santé.

Un service de santé universitaire, une médiatrice en santé, un cours de théâtre d’improvisation, un lycée professionnel et technologique, un foyer d’étudiantes… les horizons des participant.e.s était variés…

Et les questions abordées aussi ! Peut-on être participant et coach à la fois ? Y a-t-il des thématiques précises pour lesquelles les jeunes doivent faire des propositions ? Jusqu’à quel niveau de précision les propositions doivent aller ? Quels sont les critères pour voir sa proposition sélectionnée… De nombreux sujets ont pu être balayés lors de ce webinaire.

La rediffusion du webinaire, c’est ici !

Retour sur le premier webinaire

Mercredi 24 février dernier, 12 personnes ont participé au webinaire pour « tout savoir sur la démarche ».

Coachs et jeunes intéressé.e.s par le défi ont pu poser leurs questions avant de se lancer pour y répondre. A quel niveau les solutions doivent-elles être précises ? Suite à la présentation, les jeunes seront-ils accompagnés dans une phase de mise en œuvre des propositions ? Comment convaincre des jeunes de participer au défi ? Les porteurs du projet peuvent-il mettre les coachs en contact avec des jeunes qui souhaiteraient être coaché.e.s ?…

La plus grande partie du webinaire était consacrée à répondre aux questions des participant.e.s.

Si vous aussi vous avez des interrogations par rapport au défi, n’hésitez pas à visionner la rediffusion de ce webinaire, ou à vous inscrire à la prochaine session d’information générale sur le défi du 2 mars prochain !

Premières propositions reçues !

Deux propositions ont déjà été soumises par des jeunes.

C’est parti pour le Défi citoyen : Agis pour ta santé !

Les 16-25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes ont jusqu’au 30 avril pour faire des propositions pour améliorer leur bien-être et leur santé.

© On Air Communication, tous droits réservés.
.