ACTUALITÉS

Une première réunion avec le groupe de travail « Agis pour ta santé ! »

Le 16 février 2022, une première séance de travail s’est tenue pour lancer le groupe de travail « Agis pour ta santé ! ». Lors de cette séance étaient présents 6 jeunes volontaires et plusieurs soutiens institutionnels : l’IREPS, Unis-Cité, Avenir Santé et France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif de la journée : faire connaissance, rappeler les objectifs du groupe et cadrer les travaux sur l’année !

Ce groupe composé en majorité de jeunes âgés de 16 à 25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aura pour objectif de mener des actions de plaidoyer pour maximiser les chances de reprises par l’Agence régionale de santé des 15 propositions issues du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! ».

Consolidation des contenus des propositions, rencontres décideurs, actions de communication, relire des documents de travail du « Schéma régional de santé »… les membres du groupe auront de quoi s’occuper !

Retour sur le Grand live citoyen

Le 18 novembre 2021, les équipes finalistes du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » ont pu présenter aux décideurs en santé publique de la région leurs recommandations pour améliorer le bien-être de leur génération.

Après un temps de témoignage des acteurs du défi (coachs ayant aidé les jeunes à y participer, membres du jury), les 15 recommandations ont été présentées par 12 jeunes : Adélia, Amélie, Andréa, Anna, Emma, François, Léa, Louise, Lucas, Maëlle, Rym et Tinhinane, devant un public présent sur place (à l’université Lyon 1) ou connecté à distance.

Un débat a succédé à ce temps de présentation, entre deux jeunes porte-paroles, le directeur de la stratégie et des parcours de l’Agence régionale de santé (M. Legendart) et le président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie – CRSA (M. Brun). Au cœur des échanges : le futur qui serait réservé aux recommandations des jeunes dans la construction de la feuille de route 2023-2028 en santé de la région.

« Je veux vous dire que vous vous êtes livrés à un exercice de très grande qualité. (…) Ces propositions, l’Agence ne va pas les ignorer : je prends l’engagement de revenir vers les jeunes pour échanger sur leur traduction en actions du Schéma régional de santé et, lorsque cela ne sera pas possible, pour réfléchir avec eux sur les alternatives possibles » a déclaré, au terme de l’événement, M. Legendart.

« Ces démarches d’expression directe des publics moins audibles, comme les jeunes, sont essentielles aux travaux de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie », complète le président de la CRSA, instance de démocratie sanitaire régionale émettant avis et recommandations à l’ARS. « Elles permettent d’intégrer à nos avis des problématiques qui peuvent échapper aux représentants de la société civile qui composent notre assemblée ».

En fin d’événement, la suite de la démarche a pu être annoncée : un groupe de travail, composé par des jeunes de la région, organiseront des actions de plaidoyer, pour suivre et permettre la mise en œuvre effective de leurs recommandations.

Vous pouvez revoir le Grand live citoyen sur la page Youtube du défi.

Le grand live citoyen : la santé vue par les jeunes / 18 novembre

Depuis 10 mois, 268 jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés autour d’un objectif : formuler des propositions en matière de santé pour leur génération. Une concertation inédite autour d’un format d’expression directe et de participation à la construction des politiques publiques.

Le 18 novembre de 16h à 19h, il s’agira pour eux, et plus globalement pour les jeunes de 16 à 25 ans de la région, de se réunir pour présenter leurs propositions aux décideurs publics et les convaincre de construire une feuille de route stratégique régionale en santé qui les prend en compte.

15 recommandations seront présentées sur plusieurs thématiques de santé : santé mentale, santé sexuelle, addictions, sport et alimentation et accès aux droits et aux soins.

Programme :

  • 16h-16h30 : warm-up, témoignage des acteurs de la démarche (jeunes, coachs, jury…)
  • 16h30-17h15 : pitch par les jeunes des propositions sélectionnées et interviews
  • 17h15-18h : débat entre les jeunes et les décisionnaires en santé publique de la région
  • 18h : pot de clôture

Jeunes et acteurs en santé et jeunesse de la région peuvent participer à cet événement ouvert à tous. Celui-ci pourra être suivi à distance ou en présentiel, sous présentation du pass sanitaire (à l’université Claude Bernard, Lyon 1, campus Rockfeller).

Inscriptions : https://bit.ly/grand-live-citoyen

Envoi de goodies aux participant.e.s

Le mercredi 30 juin, des goodies ont été envoyé aux 238 jeunes pour lesquels une adresse postale avait été communiquée à l’équipe projet et qui ont envoyé une ou plusieurs contributions pour le « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! ».

Pour les remercier de leur participation et de leur investissement, un pack symbolisant le bien-être, en écho à la thématique du défi, leur a été offert :

  • Une pochette isotherme, pour le bien-manger
  • Un oreiller gonflable, pour le bien dormir
  • Un bloc-notes, car un corps sain… dans un esprit sain
  • Un jeu de cartes : le divertissement fait partie du bien-être
  • Le tote bag du défi

Une attestation de participation leur a également été glissée.

Alors encore merci aux contributeur.rice.s… et aux coachs pour le lien extrêmement précieux qu’ils font avec eux. elles !

Réunion du jury

Le jury s’est réuni le 23 juin pour choisir la dizaine de contributions finales qui seront présentées à l’Agence régionale de santé le 18 novembre prochain lors d’un événement dédié.

Le jury du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » est composé de 10 membres, dont une majorité de jeunes, composant le « collège jeunes » (7 jeunes) :

  • Christian Brun, président de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie
  • Léo Calzetta, salarié de l’Instance régionale d’éducation et de promotion santé Auvergne-Rhône-Alpes (IREPS ARA) et Gaël Conan, directeur adjoint de l’IREPS ARA
  • Jeanne Faure (collège jeunes)
  • Anaïs Grudé (collège jeunes)
  • Manon Guichard (collège jeunes)
  • Isaac Karaman (collège jeunes)
  • Capucine Ribeyre (collège jeunes)
  • Floriane Varais-Kurtz (collège jeunes – non présente en séance)
  • Marie Sandoz, chargée de missions jeunesse à l’Union régionale pour l’habitat des jeunes

La réunion s’est tenue sur la journée entière en présentiel.

Les membres du jury avaient préalablement à la réunion rempli des grilles pour chaque contribution, pour vérifier que les contributions remplissaient bien trois des cinq critères du défi : réalisme, concrétude et impact de la problématique sur les 16-25 ans de la région. Ils ont en séance présenté les contributions qu’ils avaient présélectionnées. Chaque membre a, suite aux présentations, rempli une nouvelle grille pour chaque contribution avec les mêmes critères que la première, mais avec en plus deux autres : la pertinence de la contribution par rapport aux politiques régionales en santé (est-ce que la contribution entre dans les compétences de l’Agence régionale de santé ? Est-elle en ligne ou complémentaire aux politiques qu’elle mène déjà ?) et originalité de la solution. Cela a permis de réaliser un classement des quinze premières contributions. Les membres du jury ont enfin réfléchi aux contributions finales à retenir, d’abord en binôme, puis à quatre (fusion des binômes), puis avec l’ensemble des membres du jury, soit à 9 (méthode « cabaret » de travail en équipe ).

Certaines contributions vont, sous réserve d’accord des jeunes les ayant produites, faire l’objet de fusions ou n’être retenues que partiellement. Cela devra être validé par les contributeur.rice.s avant que l’équipe projet puisse revenir vers l’ensemble des partipant.e.s pour les informer des contributions finalement sélectionnées. Cette information sera diffusée fin septembre.

Bravo aux membres du jury pour leur sérieux, leur implication et leur efficacité !

Retour sur les événements interdépartementaux

Cinq sessions se sont tenues courant mai et début-juin pour permettre aux contributeur.rice.s du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » de présenter leurs propositions :

  • 19 mai : Loire et Rhône
  • 26 mai : Ardèche et Drôme
  • 27 mai : Ain, Isère, Haute-Savoie, Savoie
  • 31 mai : Cantal et Haute-Loire
  • 02 juin : Allier et Puy-de-Dôme

Au total, 100 personnes se sont réunies : jeunes, coachs, acteur.rice.s de l’écosystème santé/jeunesse et membres du jury, pour écouter, discuter et enrichir les propositions des jeunes.

Les événements se sont tenus en distanciel. Pour ne pas perdre en interactivité et en dynamisme, l’outil collaboratif en ligne « Klaxoon » a été utilisé, permettant aux parties prenantes de commenter et d’analyser les présentations qui leur étaient proposées.

Les idées originales, la diversité et la qualité des contributions ont été applaudies par les personnes présentes aux événements. L’ambiance conviviale et bienveillante a également été pointée comme un point fort de ces temps. Bravo aux jeunes pour leurs présentations et à l’ensemble des parties prenantes pour leur implication !

Bilan contributions reçues

Les envois des contributions pour le « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! » se sont clos le 30 avril. Les 16-25 ans de la région Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc 3 mois depuis février pour envoyer des propositions pour améliorer le bien-être et la santé des personnes de leur tranche d’âge.

Au total, 268 jeunes ont participé au défi !

74 contributions (ensemble de propositions sur une thématique donnée) ont été reçues, représentant prêt de 200 propositions.

L’âge médian des participants était de 19 ans et 9 jeunes sur 10 étaient coachés (accompagnés par des personnes travaillant dans des structures jeunesse).

Les contributions sont réparties de la manière suivante :

  • Santé mentale : 18 contributions
  • Santé sexuelle : 13 contributions
  • Addictions : 9 contributions
  • Prévention/promotion santé : 9 contributions
  • Accès aux droits et aux soins : 8 contributions
  • Santé physique et mentale : 7 contributions
  • Santé physique : 7 contributions
  • Divers : 3 contributions

29 structures ont participé au défi :

  • 15 structures de l’enseignement (universités, lycées, maisons familiales et rurales, centre de formation d’apprenti.e.s, écoles de la deuxième chance)
  • 8 associations (Association Addictions France, Avenir Santé, l’AFEV, Unis-Cité, la fondation OVE, AIDES)
  • 4 foyers
  • 1 mission locale
  • 1 mairie

Malgré un contexte sanitaire défavorable à la mobilisation de structures et de jeunes, les objectifs du projet sont dépassés… un grand bravo !

Changements dates et horaires des événements départementaux

Article actualisé le 3 mai 2021

Vous participez en tant que contributeur.rice ou coach au défi, ou bien êtes un.e acteur.rice de l’écosystème santé/jeunesse et participer aux événements du défi vous intéresse ? Les dates et horaires des événements départementaux et régional sont désormais connus !

Les événements départementaux

Ceux-ci ont pour objectifs de creuser les propositions, de les enrichir et de donner l’opportunité  à l’écosystème santé/jeunesse des départements de connaître et de s’emparer des problématiques rencontrées par les jeunes en matière de santé. Ces événements constitueront le temps fort du défi !

Le principe ? Les jeunes présenteront leur(s) proposition(s) en quelques minutes (en diffusant ou non leur support media) et, suite à cette présentation, un échange se tiendra entre le jury, les jeunes et les acteur.rice.s de l’écosystème santé/jeunesse pour aller plus loin.

Ces événements se tiendront à distance, via un logiciel de visio-conférence. Les liens pour s’y connecter seront transmis prochainement (d’office aux inscrit.e.s au défi, suite à inscription pour les acteur.rice.s de l’écosystème santé/jeunesse – associations, institutions publiques, acteurs du sanitaire, du social et du médico-social, de l’enseignement…).

Les événements se tiendront de 14h30 à 17h00, les jours suivants :

  • Loire et Rhône : 19/05
  • Drôme et Ardèche : 26/05
  • Ain, Isère, Haute-Savoie, Savoie : 27/05
  • Cantal et Haute-Loire : 31/05
  • Allier et Puy-de-Dôme : 02/06

Les dates ont changé pour les départements suivants : Ain, Allier, Haute-Loire, Loire, Haute-Savoie, Savoie, faute d’inscriptions suffisantes de jeunes contributeur.rice.s dans ces départements.

L’événement régional

Cet événement sera l’aboutissement du « Défi citoyen : Agis pour ta santé ! ». En effet, c’est lors de cet événement que les propositions qui auront été sélectionnées par le jury pendant l’été seront présentées à l’Agence régionale de santé, à la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), mais aussi à l’ensemble des acteur.rice.s intéressé.e.s par l’événement.

Ce dernier se tiendra le 18 novembre 2021, à Lyon et en distanciel en fin d’après-midi. Des informations complémentaires seront communiquées à la rentrée scolaire 2021.

Vous êtes un.e acteur.rice de l’écosystème santé/jeunesse et participer à un ou plusieurs de ces événements vous intéresse ? Vous pouvez vous y inscrire ou simplement être informé.e sur ces derniers ici.

Les jeunes inscrit.e.s au défi et les coachs recevront les informations par mail automatiquement. Tou.te.s les participant.e.s sont invité.e.s à l’événement régional, même si leurs propositions ne sont pas sélectionnées.

Retour sur webinaires « addictions » et « santé mentale »

Cette semaine, deux webinaires ont eu lieu pour aider les jeunes inscrits à répondre au défi citoyen agis pour ta santé.

Le premier, sur les addictions, était animé par Gaëlle Sotin, responsable régionale de l’Association addictions France, et par Julia de Ternay, interne en psychiatrie aux Hospices civils de Lyon, spécialisée en addictologie chez les jeunes adultes. Les échanges se sont concentrés sur les causes de ces addictions et sur les pistes à approfondir pour s’y attaquer. Il est apparu que ce n’était pas le défaut d’information sur les risques et sur les dispositifs en place qui posaient aujourd’hui question. C’est davantage le manque d’alternatives aux produits pour permettre aux jeunes d’échapper au stress et aux logiques de groupe ainsi que le défaut de sensibilisation des proches sur quoi faire pour aider un jeune de son entourage en difficulté.

Le deuxième webinaire traitait de la santé mentale. De la même manière, il semble que de nombreuses structures et associations permettent de prendre en charge les personnes en difficulté. Ce qui pose davantage problème, c’est le défaut de lisibilité et d’information sur ces derniers ainsi que de moyens ou d’intérêt pour déstigmatiser le mal-être. Ces pistes ont été exposées par le professeur Nicolas Franck, professeur des universités, praticien hospitalier (PU-PH) de psychiatrie, responsable du centre de ressources de réhabilitation psychosociale au Centre hospitalier le Vinatier et Christophe Buffavand, chargé de formation au sein de l’Institut régional Jean Bergeret – Fondation ARHM.

Pour revoir ces webinaires, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

La semaine prochaine, deux nouveaux webinaires santé se tiendront : le mercredi 31 avril, sur les liens entre technologies et santé, et sur la santé sexuelle le 1er avril.

Pour s’inscrire à ces webinaires, c’est ici.

Bilan intermédiaire des inscriptions

A exactement deux mois depuis le lancement du défi, il est temps de faire un petit bilan des inscriptions !

32 personnes réparties en 13 groupes se sont pour le moment inscrites. La majorité n’est pas coachée : 9 groupes participent sans être coachés. Pour les autres, ils ont été coachés par l’Association addictions France et par un foyer de jeunes travailleurs.

D’où viennent ces jeunes ? Principalement du Puy-de-Dôme, du Cantal et du Rhône. L’Allier et l’Isère sont l’objet de deux propositions.

Les thèmes envisagés des propositions sont les suivants : les routines du quotidien, les maladies gynécologiques, l’alimentation, le sommeil, l’autonomie, la précarité menstruelle, la santé mentale et les drogues.

Nous avons hâte de découvrir ces propositions !

© On Air Communication, tous droits réservés.
.